Nos chatons Sacré de Birmanie

Pas de chatons prévus pour 2020…

***

Conditions de vie des chatons :

Les chatons ne quittent jamais le nid familial avant d’avoir l’âge de 3 mois minimum. Ceci afin de leur assurer un bon équilibre mental et physique. Ils sont éduqués pour être sociables, habitués au bruit, joueurs et affectueux. Ils bénéficient d’une alimentation de qualité.

Ils sont vaccinés à deux reprises, vermifugés tous les mois, identifiés par puce électronique (avec enregistrement dans la base de données Cat-ID) et possèdent un passeport européen ainsi qu’un pedigree 5 générations.

Les chatons de compagnie seront stérilisés avant leur départ, ceci afin de préserver la race.

Conditions de vente :

Je suis très attentive au choix de leur future famille, ne vous étonnez pas si je vous pose beaucoup de questions… Il est primordial pour moi de m’assurer que le chaton sera entre de bonnes mains.

Aucun chaton ne sera vendu ou réservé sans une visite préalable à la chatterie. Ceci me permettra de mieux vous connaître mais c’est aussi important pour vous de voir dans quel milieu vivent nos chats et chatons. Je suis tout à fait disponible si vous avez d’éventuelles questions…

Veuillez donc retenir ceci : certains considèrent peut-être l’élevage comme une activité commerciale, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’animaux et que l’on s’y attache… Les demandes ne seront donc pas forcément traitées par ordre d’arrivée mais plutôt par sensibilité de la personne pour l’amour des chats et comme le dis le proverbe de Philippe Ragueneau : « On ne choisit jamais un chat : c’est lui qui vous choisit ».

***

Comment réserver un chaton chez nous?

D’abord, lorsque l’on prend la décision d’adopter un chat de race, c’est que l’on a conscience de leurs besoins : c’est un engagement sur le long terme, ça nécessite un certain coût d’entretien et il faut avoir du temps à leur consacrer. Ensuite, il faut surtout s’armer de patience (à moins d’avoir un coup de chance), car la nature fait qu’on ne peut pas avoir de chatons disponibles immédiatement : il faut compter en moyenne 63 à 70 jours de gestation et minimum 3 mois avant qu’un chaton ne puisse quitter l’élevage, ajoutez à cela qu’il faut qu’une femelle soit en chaleurs pour la mettre en saillie et que cela ne marche pas toujours du premier coup.

Femelle 2_1 mois (8)

Pour choisir un chaton, beaucoup de critères entrent en ligne de compte :

– le choix de l’élevage : en fonction du nombre de reproducteurs, il y a des chatteries qui auront plus souvent des portées. Vous aurez plus de choix si plusieurs femelles ont des chatons en même temps  plutôt que dans un élevage où il n’y a qu’une portée par an. Mais il n’y a pas que cela qui entre en ligne de compte : qu’est-ce qui vous attire dans cet élevage ? Comment sont sélectionnés les mariages ? Quels sont les examens de santé réalisés ? Dans quelles conditions sont élevés les chats ? N’hésitez pas à vous déplacer sur place pour comparer les conditions de vie des chats et le suivi assuré car cela prend toute son importance pour la suite.

– vos préférences pour le sexe, la couleur du chaton : plus vous êtes précis dans votre recherche, plus cela réduit votre choix. Certains mariages peuvent donner différentes couleurs et il faut attendre plusieurs jours pour distinguer la couleur du chaton. Par exemple, si vous voulez absolument un birman de couleur lilac tabby point et qu’il n’y en a pas dans la portée, il faudra attendre la fois suivante…

votre situation familiale et le caractère du chaton : demandez conseil à l’éleveur pour savoir quel genre de chaton correspond le mieux à votre situation (en fonction de votre habitation, la présence d’autres animaux, si vous êtes seul ou en famille…).

– la destination du chaton : il est plus facile de trouver un chaton de compagnie (celui qui ne devra pas reproduire et sera donc stérilisé), qu’un chaton destiné à l’élevage ou aux expositions car le chaton de compagnie pourra avoir des défauts acceptables qui ne le sont pas pour reproduire ou faire des concours.

votre disponibilité pour accueillir le chaton : ce moment ne correspond pas toujours à celui où le chaton sera prêt à quitter le foyer, ce qui peut amener à devoir attendre une autre naissance… Pensez aussi à songer à une solution si vous avez l’intention de partir en vacances!

Femelle_7 semaines (10)

Vous apprenez généralement via notre site que les chatons sont nés, chouette !!!

Mais lorsque vous nous contactez, il est parfois trop tard… En effet, la liste d’attente peut parfois être très longue car nous avons beaucoup de demandes. Seulement il peut aussi arriver que le chaton ne convienne pas, que certaines personnes soient pressées ou se désistent entre-temps…

7 semaines (8)On peut distinguer le sexe des chatons dès la naissance, ce qui peut déjà aider à savoir si vous trouverez votre bonheur dans la portée. Concernant la couleur, on peut prédire les couleurs qui pourront sortir grâce au pedigree, mais il faudra patienter plusieurs jours à quelques semaines pour être certain de la couleur des chatons.

En effet, chez le Sacré de Birmanie, on ne peut pas savoir la couleur à la naissance car les chatons naissent tous blancs : les extrémités (nez, oreilles, queue) vont commencer à se colorer au fur et à mesure des jours. C’est ainsi que le Seal Point, qui est la couleur la plus foncée, se distingue très rapidement par rapport à d’autres couleurs.

Généralement, nous n’acceptons pas de réservation de nos chatons avant l’âge de 2 mois. Et chez nous, la réservation passe obligatoirement par une visite à la chatterie.

Nous vous invitons (sur rendez-vous) à découvrir l’environnement dans lequel évoluent nos petits protégés. C’est aussi l’occasion pour vous de faire connaissance avec l’éleveur (et inversement), poser vos questions, découvrir les différents chats et chatons,… et peut-être avoir le coup de cœur !

Après réflexion, si vous avez fait votre choix chez nous, nous remplissons ensemble un contrat de réservation avec versement d’arrhes (25% du prix), ce qui permet de bloquer le chaton pour vous en attendant qu’il soit en âge de quitter le foyer (= réservation ferme et définitive, contrairement à l’option).

L’option signifie plutôt un intérêt de la personne vis-à-vis du chaton mais n’engage à rien et est d’une durée variable.

L’option est un délai d’attente, le temps de laisser grandir le chaton avant les premières visites ou un délai de réflexion. Cela veut dire qu’une ou plusieurs personnes sont intéressées par un chaton, et qu’il n’est pas officiellement réservé.

Wavre 2014 (4)

Si vous avez de l’intérêt pour l’un de nos chatons, n’hésitez pas à prendre contact avec nous…
Nous attachons une importance particulière au choix des futures familles pour nos bébés.
Nous restons disponibles pour toute question et pouvons aussi vous guider dans vos recherches.