Bienvenue…

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site dédié à mon élevage de chats Sacré de Birmanie…  

Ce chat saura vous charmer tant par son aspect physique que par son caractère. Très sociable, il est câlin et même pot-de-colle, intelligent, joueur…

Le birman est un chat « colourpoint » c’est-à-dire qu’il est blanc à la base avec les extrémités colorées (face, oreilles, pattes, queue) et il a la particularité d’avoir les pieds blancs, ce que l’on nomme gantage, ainsi que des éperons (forme de V sous les pattes arrières). La couleur de ses yeux est toujours bleue et il a une fourrure mi-longue et soyeuse.

Découvrez nos Birmans

Mon élevage

J’estime que pour travailler correctement le caractère de mes chats, il faut pouvoir leur accorder le temps nécessaire, c’est pourquoi la chatterie est limitée en nombre de chats et de portées.

Nous avons commencé l’élevage en ayant recours aux saillies extérieures car nous n’avions pas l’espace suffisant en appartement pour gérer un mâle entier. Maintenant que nous avons déménagé dans une maison, nous avons plus d’espace à consacrer à nos chats et nous avons donc pu accueillir notre propre mâle.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous ne ferons plus de saillies extérieures car il faut aussi permettre une sélection. Les mariages sont choisis non sans difficulté car j’accorde autant d’importance à la santé et au caractère du chat qu’au standard de la race.

Mes chats sont suivis par un vétérinaire afin d’être à jour de vaccins et d’être testés contre les maladies, ils sont aussi régulièrement vermifugés et exempts de parasites. Nos chats ont accès à toutes les pièces de la maison et dorment avec nous s’ils en ont l’envie, mais ils ne sortent pas à l’extérieur pour des raisons de sécurité.

Je recherche surtout à travailler le profil romain, la morphologie et la couleur des yeux, tout en gardant une harmonie et un look qui me plaise chez le birman.

Concernant les couleurs, je laisse aux experts le soin de travailler le gêne argent (couleurs smoke et silver).

Nous nous orientons donc dans la palette de couleurs suivantes : Seal Point, Seal Tabby, Blue Point, Blue Tabby, Chocolat Point, Chocolat Tabby, Lilac Point, Lilac Tabby, et maintenant, avec l’arrivée de notre futur étalon, nous allons pouvoir élargir ces couleurs avec du Tortie (ou Crème).

Maïa (121)

 

Remerciements

Je profite de cette page pour remercier quelques personnes qui ont contribué à la naissance de cette chatterie.

Tout d’abord, ma maman, sans qui cette passion n’aurait sans doute pas vu le jour. Je ne compte plus tous les moments que nous passions à regarder des photos de Sacré de Birmanie, en se disant qu’ils sont magnifiques et qu’on voudrait toujours avoir encore plus beau. Aussi, m’avoir offert Geïsha du Moulin de Lonzée est le plus beau cadeau dont je pouvais rêver…

1000 000 x MERCI !!

Ensuite, la deuxième personne qui me vient à l’esprit est une adorable éleveuse, Nafisa Poundja, qui après toutes ces années est toujours présente. Tu nous as confié Thalie du Domaine de Tramasure, notre première femelle, qui nous a donné les premiers bébés du « Moulin de Lonzée ». Une véritable et sincère amitié est née depuis ce jour… Nous avons passé des journées entières au téléphone et tu nous as apporté tes conseils. Les gens passionnés comme toi sont rares… Merci de faire partie de ma vie.

Laëli, cela fait quelques années que l’on se connait et je me souviens avoir partagé notre passion du Sacré de Birmanie via un skyblog. Tu as d’abord conçu le site de ma maman et ici tu me fais le privilège de réaliser le mien. Tu es douée pour ça et je sais que je ne serai pas déçue. Nous t’avons aussi confié Boann du Moulin de Lonzée, dit Bibou, et nous t’en sommes reconnaissantes de t’en occuper comme la prunelle de tes yeux. Merci de nous avoir partagé les photos et moments vidéos sur msn. Et merci d’avoir réalisé ce site !

Merci Peggy de m’avoir confié Nala, on sent que tu aimes tes chats et c’est ce qui fait que Nala est si douce et gentille.

Dernièrement j’ai fait la connaissance d’une éleveuse vraiment super, Rebekka. Je recommande son élevage à 100% !! En plus d’avoir des chats tous aussi magnifiques les uns que les autres, ils sont d’une sociabilité incroyable… J’ai rencontré une personne honnête, passionnée et qui n’hésite pas à donner des conseils. Merci de m’avoir accordé ta confiance en me cédant un mâle, chose qui n’est pas toujours facile pour un éleveur car ils sont souvent isolés.   

Je remercie aussi tant d’autres personnes, non citées ici, mais qui partagent chaque jour ma passion des chats !